Le brin d'herbe

Blog philosophique et politique

Du vent
Vendredi 17 septembre 2010

« Tout est vent. »

C'est vrai.

Mais le vent est esprit.

Mots-clés :  esprit   nihilisme   aphorisme   
Lien permanent
Ecrire un commentaire
Je m'en fous
Dimanche 16 mai 2010

« Je m'en fous. »

Ces trois mots magiques (où tient toute la philosophie, selon Montesquieu) sont une bénédiction. J'ai même parfois envie de dresser la longue, l'interminable liste des choses dont je n'ai rien à foutre, juste pour le plaisir.

Mais toute bonne chose a sa contrepartie, et si ces trois petits mots sont une délivrance, ils sont aussi la source d'un tracas peut-être encore plus grand. A tel point qu'on peut remettre en cause l'idéal stoïcien, consistant à mépriser (ignorer) tout ce qui ne dépend pas de nous. Dans leur équation du bonheur, les Stoïciens n'auraient-ils pas oublié le paramètre « ennui » ?

La mélancolie, par Dürer

Mots-clés :  nihilisme   stoïcisme   ennui   bonheur   
Lien permanent
Afficher les commentaires (1 commentaire)
Ecrire un commentaire
Plutôt la volonté de mort que la mort de la volonté
Mercredi 27 mai 2009

« L'homme préfère encore vouloir le néant plutôt que ne rien vouloir », disait Nietzsche. C'est ainsi qu'il expliquait le nihilisme, ce paradoxe de la vie qui se nie elle-même (ce que Freud appellera la pulsion de mort) : par la force de la volonté. Plutôt la volonté de mort que la mort de la volonté.

Traduisons : cela veut dire que l'homme essaie d'abord de faire le bien, certes ; mais s'il n'y arrive pas, il préfèrera encore nuire plutôt que de ne rien faire.

Ceci permet de comprendre l'existence des emmerdeurs (à l'encontre du principe grec selon lequel « nul n'est méchant volontairement »).

Mots-clés :  nihilisme   pulsion de mort   conflit   volonté   éthique   mal   
Lien permanent
Ecrire un commentaire

Retour en haut de page

Contact       Fil RSS

Le Brin d'Herbe - Blog philosophique et politique