La critique du forfait me mène à une critique plus générale : celle de la gratuité.
La gratuité, c'est cool.
Mais il faut distinguer deux types de gratuité. Loin de moi l'envie de remettre en cause la vraie gratuité, qui repose sur le bénévolat (ex : Wikipédia) ou même la publicité (ex : journaux gratuits). En revanche, la fausse gratuité, qui concerne tout ce qui est payé par l'Etat, c'est-à-dire tout service public, pose problème (aïe, je devine déjà la levée des boucliers, ou plutôt des épées, gauchistes ; mais tant pis, il faut taper sur la gauche jusqu'à ce qu'elle change).
En effet, dans ce cas il existe un coût qui est masqué pour l'utilisateur : médicaments, services médicaux, routes... la gratuité de ces choses masque aux utilisateurs (consommateurs) leur coût véritable et ne pousse pas à les économiser.
Bref, encore plus clairement que dans le cas du forfait, à chaque fois qu'il y a gratuité, ou plus exactement à chaque fois que le coût d'un bien ou service n'est pas porté directement par celui qui en bénéficie, il y a un problème d'adéquation, de transparence, de vérité, d'information, bref il y a un coût caché, ce qui est potentiellement problématique.
Bon, je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout privatiser, bien loin de là (dans de nombreux cas cela entraînerait des coûts supplémentaires, et la concurrence est souvent source de gaspillage). Je pointe seulement du doigt un problème théorique, qui nous fera peut-être réfléchir à deux fois avant de revendiquer des mesures quelque peu démagogiques comme la gratuité des transports en commun...
Au même titre qu'il faudrait instaurer des labels pour indiquer clairement le coût écologique d'un produit (avec un indice synthétique?)
il faudrait annoncer pour chaque service son coût total pour favoriser une prise de conscience collective.Comme on dit,on ne prend conscience de la valeur d'une chose qu'au moment de sa perte...
Une autre question ; puisqu'il serait possible de privatiser ces services ,cela veut donc dire qu'ils pourraient devenir rentables? Je veux bien comprendre que cela se fasse au prix qu'un remaniement important et éventuellement d'une baisse de la qualité du service,mais comment expliquer le gouffre entre une entreprise rentable et le coût actuel?