Critique du forfait
Mardi 8 juin 2010
Le forfait qu'il s'agisse d'un forfait téléphonique ou d'une carte de transports en commun est une atteinte à la vérité, et par ricochet à la justice et à l'écologie.
Le mensonge consiste à payer un montant fixe quelle que soit la quantité consommée.
- Par conséquent on ne paie jamais exactement ce qu'on consomme.
- Et on n'est pas incité à limiter notre consommation, du moins dans le cas d'un forfait illimité, ce qui est néfaste d'un point de vue écologique. Le forfait illimité est agréable, mais il nous masque cette vérité : chaque consommation est coûteuse et polluante.
- De plus tous ces forfaits rendent le système complexe pour l'utilisateur, car celui-ci doit deviner la quantité qu'il consommera, et souvent il se trompe, ce qui lui donnera à juste titre le sentiment d'avoir été floué.
- (Je ne parle même pas des forfaits non coulissants comme ceux du métro parisien.)
Il faudrait donc remplacer tous ces forfaits par un système unique, basé sur un tarif continûment dégressif en fonction de la consommation.
Afficher les commentaires (5 commentaires)
Ecrire un commentaire
Retour en haut de page
Contact
Fil RSS
Le Brin d'Herbe - Blog philosophique et politique
Bien que vos pensées vis a vis de l'écologie soient louables,dire qu'un forfait est "une atteinte à la vérité, et par ricochet à la justice et à l'écologie"...
En revanche je suis d'accord sur le principe du forfait-savamment calculé- encourage l'individu a augmenter sa consommation. Le téléphone est un bon exemple, de peur de dépasser ce qui est autorisé on prend un forfait un peu au dessus de notre consommation.Les forfaits sont calculés pour correspondre a un peu moins que la consommation moyenne (ils ont a leur disposition toutes les statistiques nécessaires).Avec plus d'heures de communication (ou d'options...) disponibles,autant augmenter sa consommation puisque de toute façon "c'est compris dans le forfait".
En revanche ,pour garder l'exemple du téléphone,mon humble expérience a plutôt montré le contraire. Nous autres, adolescents frivoles et avares de technologie ,savons très bien combien ils nous reste de crédit.
Enfin je ne vois pas en quoi "chaque consommation est coûteuse et polluante."