La question de savoir s'il faut interdire ou non la publicité est intéressante.
D'un côté,
- la publicité n'est qu'un vaste gaspillage, puisqu'elle ne vise qu'à faire aller les consommateurs chez un producteur plutôt qu'un autre : c'est un jeu à somme nulle ;
- et dans la mesure où ce n'est pas un jeu à somme nulle, c'est-à-dire dans les cas où elle augmente réellement les quantités globales consommées, alors c'est encore un gaspillage puisque c'est un encouragement au gaspillage !
- il faudrait donc l'interdire, ainsi les gens consommeraient moins (et pas plus que ce dont ils ont besoin), ils se fieraient à la qualité plutôt qu'à une très partiale propagande, et tous ces emplois détruits seraient un gain économique colossal pour l'ensemble de la société : en achetant un produit on n'aurait plus à payer, en plus, les frais publicitaires.
D'un autre côté,
- l'interdiction n'est jamais très sympathique, car la liberté est une valeur en soi,
- et jamais très efficace, car on la contourne toujours de mille manières.
- De plus, la publicité a tout de même une utilité (discutable) en ce qu'elle informe le consommateur,
- et on peut même y voir un agréable divertissement qui stimule les arts, une décoration toujours renouvelée qui égaie les rues (discutable aussi).

Publicité McDonald : vengeance symbolique sur José Bové
Pour avancer dans ce débat, on peut se demander : la publicité existe-t-elle dans la nature ?
Eh bien, la réponse est oui : les fleurs, en particulier, se livrent à une publicité outrageuse auprès des abeilles. Couleurs flashy, odeurs, tout est bon pour attirer la chalande. Il existe même certaines fleurs qui tamponnent l'abeille dans son dos au moment où elle butine, et c'est ainsi que la pollinisation est assurée. Quelle arnaque ! Les arnaqueurs experts en marketing, qui exploitent d'ailleurs l'irrationalité de l'homme et toutes sortes d'illusions statistiques très intéressantes, n'ont donc rien inventé.
Je ne sais pas quelle est la force de cet argument. Après tout, on n'est pas obligé de faire comme la nature, la société humaine se distingue même de la nature par le fait qu'elle instaure des lois.