« J'ai pas le temps »
Vendredi 7 mai 2010
« J'ai pas le temps. »
Cette phrase a un statut particulier : elle est l'excuse universellement acceptée, sans qu'on nous pose de questions. C'est bien pratique.
Pourquoi cela ?
- Sans doute parce qu'il y avait besoin d'une telle phrase. Une formule, une excuse pour dire non, qui soit pratique, rapide, efficace, non blessante.
- Ensuite, parce qu'elle constitue bien une excuse (ne pas avoir le temps semble bien, a priori, une bonne excuse). Formellement du moins, car en vérité on a toujours le temps. On a le temps qu'on prend, et ceux qui sont débordés ont en fait énormément de temps (à de rares exceptions près). C'est d'ailleurs un vieux paradoxe bien connu : être overbooké ça fait chic, alors que précisément ce qui est chic c'est d'être un homme libre, au-dessus des contraintes, d'avoir beaucoup de temps pour soi...
- Mais cette hypocrisie passe parce que la formule est universelle : elle est assez vague pour pouvoir être utilisée par tout le monde. Du coup on n'attaque pas l'argument pour être épargné le jour où on l'utilisera à notre tour...
Il y aurait encore bien des choses à dire à ce sujet, mais je vais m'arrêter là parce que je n'ai pas le temps de développer davantage. 
De toute façon vous n'auriez sans doute pas eu le temps de lire ces développements. 
Ecrire un commentaire
Retour en haut de page
Contact
Fil RSS
Le Brin d'Herbe - Blog philosophique et politique